Statistiques Visites depuis janvier 2013

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
45
Hier :
66
Semaine :
197
Mois :
851
Total :
513941
Il y a 2 utilisateurs en ligne
-
2 invités

Prochaine A.G.

En Mars 2018
Elle aura lieu à l'adresse suivante :

Buizingen

Belgique

Heure de début de réunion : 15h




Compte Rendu Réunion 13 - Paris PDF  | Imprimer |  Envoyer
Mercredi, 14 Août 2013 00:18

NULU DIASPORA EUROPE

COMPTE RENDU DE LA 13e SEANCE DE REUNION

 

    Date : 05/10/2013

Lieu : Paris (France) 96 Boulevard Murat 75016 Paris

Président de séance : Martial DEFFO

Rapporteur du jour : Cathy MABAA OUEMBA

 

L’ordre du jour suivant a été suivi en séance :

  1. Mot de bienvenu du Président de NULU Diaspora Europe
  2. Présentation des nouveaux et anciens membres
  3. Rappel de la dernière séance et validation
  4. Les nouvelles des Baloum (Etrangers et au Cameroun)
  5. Bilan Partiel des Activités (Finances, activités réalisées et celles en cours, objectifs fixés réalisés et ceux non réalisés)
  6. Cotisation des membres (des factures en instance,…)
  7. Date des prochaines réunions
  8. Organisation d’une Soirée de collecte de fonds NULU
  9. Mot du président de séance et/ou des doyens, ambassadeurs (conseils, rassemblement,…
  10. Divers et collation

 

      1. Mot du président

-          Salutations

-          Rappel sur la création de NULU

-          Remerciement a tous ceux qui se sont déplacés

-          Présentation et détails des points de l’ordre du jour

Le président de séance est Martial DEFFO (Allemagne), qui a salué et remercié tous les membres pour leur présence.

2.Présentation des nouveaux et anciens membres

Lors de cette séance, il y avait 42 adultes et 7 enfants ; les nouveaux membres adultes sont les suivants :

-          MAFFO Stéphanie Cécile, France

-          MAKOUDOU Georgette, France

-          FOTSI Gaspard, Allemagne

-          S. T. Romaric, France

-          TAKOU DJIKOU Hervé, Belgique

-          AJOUFO Germain, Belgique

-          DONFOUET TENEKE Jules, France

-          DONFOUET Aurélie, France

-          NDOUFO Germain, Belgique

-          MABEKOU Mélanie

-          TONFACK Gertrude

-          KUISSU TAGNE Nathalie, France (Sympathisante)

-          EKO Gabriel, France (Sympathisant)

-          ESSAMA Suzanne, (Sympathisante)

 

3. Rappel de la dernière séance

Une synthèse du compte rendu de la dernière réunion a été faite par le secrétaire général. L’assemblée générale a adoptée ce dernier compte rendu.

Merci de vous référer au compte rendu de la réunion du 20 Juillet en Belgique

 

4.Nouvelles des Baloums (Étranger et au Cameroun)

FEMHE DJIKOU Valérie (Belgique) a donné naissance à un garçon qu’on ira voir lors d’une des réunions à Bruxelles.

DJOUFFOO Peter et Marie (Belgique) ont donnée naissance à une fille

SINI Olivier, nouveau Baloum en Europe vient d’arriver en Belgique

Anne-Dorette nous transmet un message du Docteur SINI Suzanne qui s’excuse de son absence à cette séance et propose de recevoir les membres en Belgique lors d’une prochaine séance.

NULU avait reçu une demande d’aide d’une Baloum ayant une préinscription à Strasbourg, cette étudiante voulait une attestation d’hébergement pour joindre à sa demande de visa. Nous n’avons malheureusement pas pu l’aider malgré le contact pris auprès de différentes associations estudiantines sur place. En plus nous ne connaissions aucun Baloum membre de NULU résidant à Strasbourg afin de nous aider à faire cette attestation. La candidate a fini par obtenir le document de ses propres moyens, mais n’a finalement pas obtenu le visa.

Les membres de Belgique ont recensé 92 Baloums (46 adultes et 46 enfants) de leur coté, on souhaiterait donc que ce recensement soit fait dans chaque pays. Nous notons tout de même qu’avant la séance de ce jour nous avons déjà rencontré plus de soixante dix fils et filles Baloum.

Un membre a parlé d’une idée qui circule sur le forum Baloum : faut-il inviter le chef à une de nos séances ou à notre future soirée de Gala. Plusieurs membres ont pris la parole pour donner leur avis sur cette idée. NULU ayant pour but d’aider le village Baloum à réaliser plusieurs projets de développement, faire venir le chef en France nécessite des moyens et une bonne organisation afin que son séjour soit le plus agréable possible. Pour l’instant NULU ne remplit va pas ces conditions et de ce fait les membres proposent qu’on prenne le temps pour cela et nous exhorte à nous concentrer sur la réalisation des projets. Si jamais un membre se charge de cette invitation, NULU Diaspora accueillera la nouvelle avec grande joie.

 

5. Bilan Partiel des Activités (Finances, activités réalisées et celles en cours, objectifs fixés réalisés et ceux non réalisés)

Anne-Dorette fait un rappel sur le projet salle informatique : Il avait été décidé lors des précédentes séances de compléter le matériel reçu par trois photocopieurs car il y a un réel problème au village pour photocopier les épreuves, les enseignants vont jusqu’à parcourir plusieurs kilomètres pour faire des photocopies.

Nous sommes toujours à la recherche de fonds pour l’achat des photocopieurs de qualité. N’hésitez pas à contacter le Bureau pour faire un don à l’adresse: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Fotsi Gaspard (Allemagne) prend la parole et aborde l’aide qu’apporte NULU depuis un certains temps pour relancer l’ONG. Il a plutôt l’impression que NULU veut délocaliser l’ONG en France et trouve cela problématique. Il dit que ce serait mieux de travailler avec les personnes qui avaient participé à la mise en place de l’ONG et aussi de faire avancer les choses rapidement.

Léopold Fongang rappelle que ces personnes avaient été conviées aux réunions du comité mis en place lors de la dernière assemblée en Allemagne pour relancer l’ONG.

Martial Deffo répond à son tour qu’il n’a jamais été question de délocaliser l’ONG mais plutôt de la «Â réactiver ».

Raoul Tepong rejoint Gaspard sur le fait qu’il faut se rapprocher des anciens de l’ONG pour la «Â réactiver ».

Guillaume TEFEGANG approuve l’idée de Gaspard.

Anne-Dorette prend la parole pour essayer de recadrer les choses et éviter les polémiques : il n’a jamais été question pour NULU de délocaliser l’ONG mais plutôt d’apporter une aide à sa remise sur pied. ’est pour cela qu’un comité avait été adopté lors de la réunion effectuée en Allemagne en Mai 2013 suite à la demande des anciens membres de l’ONG.

Le comité mis en place par NULU et constitué de personnes de différents pays (Allemagne, Italie, France et Belgique) s’était rapproché des anciens de l’ONG sous l’encadrement de NULU afin de permettre à l’ONG de retrouver sa crédibilité.

Il faut surtout rappeler que la première étape de ce comité constitué des personnes suivantes (Martial Deffo, JR Kueda, Duplex Kamgang, Alfred Saker Teugmo, Yves Fodap, AD Makoukeu, Yannick Fokou, Raoul Tepong) fut la traduction des statuts de l’ONG de l’allemand au français par un traducteur assermenté et ceci pour un montant de quatre-vingt euros.

Une fois les statuts traduits, le comité a défini une feuille de route qui malheureusement n’a pas être mis en place par absence de certaines informations indispensables pour faire avancer les choses (bilan des dernières activités, situation financières, …).

 

           6.Cotisation des membres

Yves Fodap a donc fait un bilan financier et nous a fournis les informations sur les membres n’étant pas à jour dans leur cotisation. Nous avons surtout remarqué que très peu de personnes sont à jour dans leur cotisation. Nous rappelons que chaque membre doit s’acquitter d’une inscription annuelle de 100€ et l’association a été mise en place depuis 2011. Plusieurs membres n’ont jamais payés les 100€ pour un an. Après deux ans de fonctionnement ce n’est pas normal. On exhorte donc chaque membre à prendre ses responsabilités. Les sommes versée lors des inscriptions servent au bon fonctionnement de l’association, à l’assurance rapatriement, participation à réalisation des projets…

 

         7. Date des prochaines réunions

Les dates de prochaines réunions sont les suivantes :

-          Le 7 décembre 2013 à Ludwigshafen, Allemagne par FOTSI Gaspard

-          Le 15 février 2014 à Bruxelles par MELA’A Anne-berthe et éventuellement celle d’après en Belgique organisée par Dr SINI Suzanne.

Willy propose que les activités pour enfants soient prévues lors des prochaines séances, car à cette séance nous avions 7 enfants présents et ils ont dû se débrouiller comme ils pouvaient pour s’amuser. N’hésitez donc pas à nous proposer des idées sur le sujets.

 

           8. Organisation d’une Soirée de GALA NULU

Pour la préparation de cette soirée il faut répondre à plusieurs questions :

-          Quelle est la connotation à donner à cette soirée ?

-          Le lieu ?

-          Quels sont les indicateurs pour choisir ce lieu ?

-          Somme-nous prêts ?

-          … ?

Martial Deffo propose aux membres d’envoyer leur idée par mail au bureau ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

 

9. Mot du président de séance et/ou des doyens, ambassadeurs (conseils, rassemblement,…)

M. Jean-Marie WOSSI constate que c’est l’une des séances avec le plus fort taux de participation. Il veut qu’on continue dans la même lancée.

M. Simon TADIFOUE dit que ce serait bien si tous les membres inscrits de Nulu Diaspora Europe se retrouve à une séance.

Anne-Berthe est ravie d’être parmi nous ce jour, applaudit le nombre de présents et réitère son invitation pour nous recevoir en février.

  

10. Divers et collation

Le président de séance remercie l’assemblée de sa participation et la séance est lévée.

Mise à jour le Vendredi, 27 Janvier 2017 13:20
 
NULU DIASPORA EUROPE, Powered by Joomla!