154% de notre campagne réalisée ! Continuez à nous aidez afin de combler le devis total de 6860 euros !

Prochaine A.G.

Le 27 Octobre 2018

Elle aura lieu :
50 rue Bancel
69007 Lyon
Heure de début de réunion : 15 h

de l' AG du 31 Mars

Bougwa'ah, le 12 novembre 2018

Partenaires

Les organisations suivantes ont bien
voulu nous soutenir dans la réalisation de nos projets

Nous les en remercions !

2018-2019 2016-2017 2014-2015 2012-2013

Mars 2013 - Projet de rentrée scolaire

Pour ce projet nous avions estimé à 500 (cinq cent) le nombre d’élèves à Baloum mais en réalité il y a 1020 élèves. Donc le budget prévu les fournitures scolaires a été revu à la hausse : 2025€ au lieu de 600€ initialement prévu. Cet argent a donc servi à acheter des fournitures scolaires (cahiers, stylos et ardoises,cahiers de coloriages, jeux de société puzzles, crayons, crayons de couleur, btonnets, bonbons, biscuits, craies) pour les élèves et les boites de craies, cahiers de textes et T-shirts confectionnés pour les enseignants, les directeurs, membres de l’association des parents d’élèves et parents présents ainsi que l’équipe de terrain ayant mené l’action. La distribution de ces fournitures tant aux élèves du primaire et quelques fois ceux du secondaire présents, aux directions des écoles des primaires et secondaires,a été enregistrée sur des vidéos qui seront disponibles très prochainement sur le site internet de NULU (ces vidéos ont été projetées lors de la réunion).

Côté jardin :

La mise en œuvre de ce projet ne s’est pas fait sans difficultés et imprévus, la logistique sur le terrain a été compliquée. Initialement prévu pour (être réalisé en) deux jours, cela a pris 6(six) jours à la coordinatrice de projet Anne-Dorette MAKOUKEU DJIKOU. Elle a dû effectuer plusieurs allers et retours entre le village et Dschang ainsi que Yaoundé pour se réapprovisionner en moyens financiers et matériels pour poursuivre l’action. Et Malgré le fait que le nécessaire était fait pour informer les directions des écoles de notre passage, certains établissements étaient vides lors de l’arrivée de l’équipe car les élèves étaient allés au marché et le directeur absent.

Côté Cour :

Nous avons noté une grande mobilisation des associations des parents d’élèves et des parents ayant abandonné leurs activités quotidiennes pour nous accompagner dans cette chaleureuse aventure humaine. La joie des enfants était plus qu’impressionnante comme le témoignaient leurs visages et les chants qui ont été concoctés pour nous. Certaines écoles ayant tout simplement mis les petits plats dans les grands en arborant leurs uniformes de grands jours (11 Février, 20 Mai et autres) pour nous recevoir au son de l’hymne national du Cameroun.

Dans les surprises agréables, nous pouvons noter la visite imprévue pourtant très organisée par la délégation du Collège Saint Dominique, diligentée par le Préfet d’Etudes, orchestrée par le Directeur physiquement absent mais constamment au téléphone pour se rassurer que ses invités étaient en de bonnes mains.

Et par ailleursla participation massive des étudiants du CETIC de Baloum qui nous ont donné un coup de main.La coordinatrice de projet et l’équipe locale ont parcouru toutes les classes de leur établissement en cours à la rencontre de nos jeunes cadets et cadettes ainsi que des professeurs faisant un travail incroyable malgré les conditions difficiles vu de notre point de vue. Elle a donc profité de l’occasion pour leur parler de NUDE et surtout de l’importance de l’ÉDUCATION pour notre village.

Dans la réalisation de ce projet, nous avons été bien reçu : du ragoût de rat palmiste à Bamilah en passant par du bon vin rouge à Bassang aux bananes de chez nous bien mûres à Nzemsang ou encore des haricots et arachides, fruits de la coopérative scolaire des élèves du Collège Saint Dominique remis par son président et sa secrétaire et bien d’autres présents.

Certains directeurs ont aussi adressé des lettres de remerciement à la coordinatrice de projet qui les a lues en assemblée.

Nous adressons nos remerciements sincères et gratifiants à tous ceux qui de près ou de loin ont permis la réalisation de ce projet notamment : Le Commandant PIKOP Victor, Messieurs Vincent KAMGANG et Victor TAKOU, Mesdames Joséphine MAKEMTA et Alice MENE de Yaoundé ainsi que M. Jean-pierre TAYOU de Douala.

Le chef du village, notre premier soutien, a suivi ce projet de près et a d’ailleurs aussi reçu son T-shirt pour l’occasion. Il a salué notre initiative dont le geste pour lui est inestimable même s’il aurait souhaité plus de médiatisation de cet événement qui est pour lui la preuve que Baloum est à l’aube de sa renaissance.

Septembre 2012 - Site Web NUDE

Le site internet de l'association NUDE est officiellement en ligne. Le site a été conçu et entièrement développé par les valeureux fils et filles Baloum soucieux du développement du Village Baloum. L'équipe en charge de la réalisation du site, en collaboration avec le Bureau de Nulu Diaspora Europe continue de travailler pour atteindre les objectifs fixés par NUDE. Cette équipe est constituée des membres du bureau de NUDE aux quels s'ajoutent Dieudonné MIAFFO et Laperche FOKOUA.

Avril 2012 - Bénéficiaire: École Publique de NZEM NSANG.

500 stylos à billes (250 bleus et 250 rouges) ont été fournis aux élèves. Un carton de boites de craies(blanches et couleur) a été fourni aux enseignants, Cinq cahiers de préparation de cours ont été fournis aux enseignants Une enveloppe de 20 000 F CFA par enseignant (pour les deux enseignants payés par l’APE).